LE TOURNOI NATIONAL HANDISPORT DE TENNIS EN FAUTEUIL

JE M'INSCRIS AU TOURNOI

L’édito du président du TCRB, Bernard Tassaro

Bernard Tassaro

C’est en 1995 que le Comité Directeur du Tennis Club de Roquefort-la-Bédoule, sensibilité par le projet et porté par la motivation de son professeur de tennis Hervé Tassaro, créé la section « Tennis en Fauteuil » pour les personnes handicapées. Le TCRB est affilié à la Fédération Française Handisport (FFH) en 1997.
Jusqu’en 2014, le TCRB sera le seul club de tennis sur les 300 clubs de la Ligue de Provence offrant une section handisport. Le club s’est donné comme mission d’aider au bien-être des handicapés, de développer le tennis handisport et de créer des ponts entre valides et handicapés.

La mairie de Roquefort-la-Bédoule soutient le club en aménageant les infrastructures avec des rampes d’accès au Hall d’Accueil Sportif, au gymnase et aux courts 1 et 2 en 2003, l’installation de sanitaires pour personnes à mobilité réduite et l’autorisation d’accès aux voitures des sportifs en fauteuil jusqu’au pied des courts.

Hervé se forme et obtient rapidement toutes les qualifications nécessaires pour enseigner le tennis en fauteuil. Depuis la création de la section « Tennis en Fauteuil« , il organise toute l’année 2 à 3 séances d’entraînement par semaine, et des stages d’entrainement et de perfectionnement ouverts à tous les sportifs de la région.
Depuis 2006, il est également Entraîneur Fédéral en charge du développement des jeunes de moins de 18 ans avec lesquels il participe à trois Coupes du Monde et obtient deux médailles de bronze.
Par des stages spécifiques, il prépare ces jeunes sportifs filles et garçons avec l’objectif qu’ils deviennent de bons joueurs seniors et puissent représenter la France au niveau international.
Depuis plusieurs mois, Hervé est aussi Responsable des Filles Seniors pour la qualification aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Fort de l’expérience acquise, le TCRB se lance aussi dans l’organisation de compétitions. En 2005, il accueille des rencontres du Championnat de France Interclub Handisport et des Inter-régions. En 2009, il s’engage sur le circuit Open France Séries de tennis en fauteuil, qui regroupe 25 clubs en France, avec un tournoi annuel. Pour sa 1ère édition du Tournoi Handisport, le TCRB accueille une vingtaine de sportifs dont plusieurs, fidèles, n’ont pas raté une édition depuis. D’après les retours des joueurs, les points forts du tournoi sont la qualité de l’accueil, la convivialité, et la présence d’arbitres et de ramasseurs de balles.

En 2015, le TCRB a continué d’innover avec :

  • L’organisation de son 1er Tournoi de tennis en fauteuil pour les meilleurs juniors filles et garçons français en même temps que les seniors
  • Le démarrage d’un nouveau projet « Sport et Santé »
  • L’acquisition d’un défibrillateur pour parer à tout incident.

20 ans après la création de sa section Handisport, le TCRB vient d’être récompensé par la Fédération Française Handisport avec l’attribution du LABEL CLUB HANDISPORT 2 étoiles pour la qualité son investissement auprès des personnes handicapées et les prestations offertes aux licenciés.
Cette réussite est due aux partenaires financiers, au soutien de la municipalité de Roquefort-la-Bédoule, aux bénévoles qui répondent toujours présents et à l’équipe organisatrice qui prépare le tournoi tout au long de l’année.

La fiche d’identité du Tournoi Handisport de Tennis

Nom Tournoi National Handisport de Tennis en Fauteuil
Lieu Roquefort-la-Bédoule
Qualité Compétition homologuée du circuit France Open Série
Participants Handicapés moteur, messieurs et dames
32 joueurs maximum originaires de toute la France
3 groupes messieurs, 1 groupe dames
Non-classés à 1ères séries
Dates Du 20 au 23 Septembre 2018
Surfaces Béton poreux, terre battue
Tableaux 4 tableaux de simple, double et consolante
Arbitrage Toutes les parties sont arbitrées
Récompenses Pour tous les tableaux
Prix du fair-play et prix de la combativité

Télécharger les plaquettes remises aux joueurs les années précédentes

Le Tournoi National Handisport de Tennis en chiffres

Le Tournoi handisport de Roquefort la Bédoule c’est environ :

  • 6 arbitres par jour
  • 600 bouteilles + 250 barres de céréales pour les joueurs
  • 70 lots de bienvenue remis aux joueurs et partenaires
  • 2 véhicules aménagés avec chauffeurs
  • 1 médecin, 3 ostéopathes, 1 kiné par jour
  • 700 repas et petits déjeuners
  • 30 appartements
  • 200 sets de draps et serviettes
  • 300 balles de tennis
  • 80 matchs arbitrés
  • 1 photographe
  • 300 tee-shirts et casquettes
  • 1 film souvenir et promotionnel
  • 3000 € de prize money, coupes et lots
  • 1 soirée de gala avec repas et spectacle

Témoignages

Les joueurs, les différents visiteurs et les intervenants plébiscitent le Tournoi Handisport de Roquefort-la-Bédoule :

« Il y a une vraie volonté de bien accueillir et une véritable connaissance du handicap. »

 

« Super tournoi avec une super équipe bénévoles-kiné-ostéo-arbitres ! »

 

« Je ne taris pas d’éloge de votre tournoi autour de moi. Bravo et merci à tous. »

 

« Je n’ai aucun mal à faire venir les meilleurs arbitres de la Ligue ici, ils sont tous très heureux de participer, les matchs se déroulent dans un très bon esprit et aucun joueur ne se plaint, quelques joueurs valides devraient en prendre de la graine. »

 

« Tournoi toujours aussi somptueux au niveau de ses prestations et de l’équipe toujours aussi sympa. Bravo ! »

 

« Un grand merci à tous les bénévoles et les organisateurs pour leur disponibilité, leur gentillesse qui ont fait de ce tournoi un grand moment de plaisir. »

 

« Votre tournoi est super sympa, très bien organisé, avec une super équipe de bénévoles et j’y reviendrai avec plaisir ! »

 

JE M'INSCRIS AU TOURNOI