LE TENNIS CLUB DE ROQUEFORT LA BÉDOULE : SON HISTOIRE

Le TCRB est situé en plein coeur du village de Roquefort la Bédoule, une commune située dans les Bouches-du-Rhône, au coeur de la Provence. A la fois proche de la mer (Cassis est à 6 km, La Ciotat à 7 km) et des grandes agglomérations régionales (Marseille : 25 km, Aix en Provence : 40 km, Toulon : 40 km), Roquefort la Bédoule est doté d’un patrimoine naturel exceptionnel.

L’histoire d’un club de village qui s’affirme au niveau national


1983 -1993 : Le club prend ses marques

Tournoi interne 1985,finale entre Hervé Tassaro et Olivier ALe club de tennis de Roquefort La Bédoule est créé en 1983 lors de la vague de démocratisation du tennis en France. Il possède déjà ses 4 courts. Pendant les 5 premières années, ce sont essentiellement des adultes qui pratiquent le tennis en loisir. Rare club sportif de la commune, le nombre d’adhérents est important.

L’arrivée du moniteur Tony Castagnoli en 1986 permet de mettre en place un enseignement structuré notamment envers les jeunes. Ses efforts sont récompensés en 1992 et 1993 par les premiers titres de champion de Provence pour le club en 11/12 ans et une victoire au tournoi international grâce à Anthony Melhem.

1993-2003 : La montée en puissance

L’année 1993 est une date charnière pour le club. Paré de nouvelles ambitions grâce à ses premiers résultats et sous l’impulsion du nouveau président Bernard Tassaro, le club se développe, s’affirme, et traduit ses valeurs dans les trois priorités qu’il se fixe : les jeunes, les handicapés et la compétition. L’équipe se renforce avec l’arrivée d’Hervé Tassaro cette même année.

Fête du sport mai1994, une partie des participants photo 2

Les enseignements se structurent et se diversifient : la section Mini-Tennis commence à accueillir tous les enfants de 4 à 7 ans en 1996, le Club Junior pour les 7 à 18 ans ouvre ses portes en 1999 et une section de tennis en roller est mise en place en 2001.

De nombreuses compétitions sont également organisées : un tournoi annuel Open pour les jeunes entre 8 et 18 ans depuis 1986, un tournoi Open pour adultes entre 1992 et 2007 et occasionnellement des rencontres pour les plus jeunes en format 18 mètres.

En 1997, la section de Tennis Handisport est ouverte. Pendant cette période, le club accueille de plus en plus d’adhérents. A côté de la pratique en loisir, de nombreux joueurs sont engagés dans les championnats départementaux et régionaux, en individuel ou en équipe, en jeune ou en senior, en valide ou en fauteuil avec une certaine réussite et plusieurs titres.

2003-2013 : La reconnaissance

Le club capitalise sur toutes les activités mises en place précédemment et rayonne bien au-delà du périmètre de Roquefort La Bédoule. Les résultats sportifs, les sollicitations et des marques de confiance témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé.

En 2004, Hervé Tassaro obtient le Brevet d’État Niveau 2 devenant Professeur de tennis. Dans la foulée, il devient Entraîneur Fédéral Handisport et est nommé Capitaine de l’Équipe de France de Tennis Handisport Junior. Plusieurs jeunes issus du Mini-Tennis intègrent les groupes « Avenir » de la Ligue de Provence (élite régionale)Les jeunes, filles et garçons, remportent plusieurs titres en individuel et par équipe dans les championnats départementaux et régionaux, et certains se qualifient même pour participer aux différents championnats de France.

1er Tournoi Handisport septembre 2009 TCRB (30)En 2007, le Tennis Club de Roquefort la Bédoule et son professeur reçoivent par la Fédération Française de Tennis et la Ligue de Provence le Label Club Elite Fédéral (seuls 5 clubs sur 350 ont été choisis).

Le TCRB se voit confier l’organisation d’un Tournoi National de Tennis Handisport qui fait partie du circuit « France Series » en 2009. A ce moment-là, c’était encore le seul de la région Provence.

En 2011, les collectivités locales de la circonscription financent la réfection et la transformation de deux courts en terre battue. Ce revêtement souple, qui imite à la perfection la vraie terre battue, offre une qualité de jeu tout à fait comparable sans en avoir les inconvénients.

En 2012, Noé Khlif, formé par Hervé Tassaro, devient Champion de France des 13/14 ans sur les courts de Roland Garros.

2013 à aujourd’hui : De nouvelles ambitions pour l’avenir

quart de finales interclub équipes séniors 04 mai 2014 (17)Les 30 ans du club en 2013 sont l’occasion de regarder le chemin parcouru et tous ces signes de reconnaissance et de soutien, qu’ils viennent des institutions ou des joueurs, montrent alors que la direction est bonne.
A l’heure où il accueille les enfants des premiers jeunes qu’il a formés, le TCRB est un club qui continue de regarder devant. Fidèle à ses valeurs, le club veut attirer et fidéliser de nouveaux pratiquants : les filles, les adultes et les jeunes handicapés qui ne sont que 10 pour 1000 à pratiquer un sport, souvent par manque de clubs à proximité pouvant les accueillir, difficultés à se déplacer, manque d’informations.

En 2014, Hervé Tassaro suit une formation Sport Santé Bien-Être, mise en place par la Ligue de Provence, pour pouvoir accueillir au Tennis Club de Roquefort la Bédoule des personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, obésité…) et leur permettre de pratiquer une activité sportive et régulière. Le club se voit d’ailleurs référencé comme club d’accueil spécifique pour le sport santé cette même année.

20160417_113353En 2015, Bernard Tassaro se voit remettre la médaille de Vermeil de la FFT, pour son investissement dans le tennis lors de l’Assemblée Générale de la Ligue de Provence de Tennis, et Hervé Tassaro reçoit la médaille de bronze. Le club est également récompensé par la FFT pour ses actions en faveur de l’handicap et particulièrement auprès des jeunes.
En Août, le club installe un défibrillateur dans le bureau.
En Septembre, le TCRB reçoit de la Fédération Française Handisport le « Label Club Handisport 2 étoiles » pour son investissement, son implication pour le développement et l’accueil de sportifs handicapés.
En Décembre, le club est désigné « Club Formateur » par la Ligue de Provence et la FFT.

Début 2016, la Ligue de Provence dote le club d’un sac Sport Santé avec de nombreux outils pédagogiques mais aussi des cardiofréquencemètres, un tensiomètre, des tapis de sol, des élastiques…

Bref, le Tennis Club de Roquefort La Bédoule continue d’oeuvrer au quotidien pour porter haut les couleurs du tennis, pour tous, avec tous, et surtout pour vous !

 

LA DEVISE DU CLUB


« Le tennis pour tous et avec tous »

Le Tennis Club de Roquefort la Bédoule vise à accompagner chacun dans son envie sportive loisir ou haut-niveau, découverte ou approfondissement, détente ou défi personnel, tout en portant pleinement sa responsabilité sociale.

Ses priorités :

  • Les jeunes, car la pratique d’un sport contribue à leur équilibre. A la fois ludique et éducatif, c’est un très bon vecteur de valeurs.
  • Les joueurs handicapés, parce que la pratique d’un sport contribue à rompre l’isolement social, aide à s’approprier son corps, et au bout du compte à trouver sa place.
  • La compétition, parce que pratique un sport c’est aussi avoir l’exigence et l’humilité de se remettre en cause en se mesurant à des adversaires, c’est avoir l’ambition de repousser ses limites pour exploiter tout son potentiel.