LE TOURNOI AU FIL DES EDITIONS

JE M'INSCRIS AU TOURNOI

2008 : Le pari

A l’initiative de Nicolas JAMBUT et Jean-Marie GIORDANO, joueurs de la section tennis-fauteuil, le club parie sur l’organisation d’un tournoi unique en Provence. Une petite équipe se met au travail : budget, hébergement, cahier des charges, tee-shirts… C’est le début d’une belle aventure!

2009 : Une « première » réussie

24 joueurs répondent à l’appel de cette première édition. Les conditions sont idéales.
La Ligue de Provence de Tennis met à disposition ses meilleurs arbitres, certains ayant officié sur le circuit professionnel ATP : Roland Garros, Wimbledon, Open 13…
Les jeunes du club, formés en amont, effectuent le ramassagde balles dès le vendredi soir.
Le tournoi gagne ses premiers titres de noblesse et remporte un franc succès auprès de ses partenaires principaux et des joueurs. Les joueurs attribuent la note globale de 16.8/20, plébiscitant la qualité de l’organisation et de l’accueil, l’état d’esprit, l’arbitrage.

2010 : La confirmation

Riche de sa première expérience, les prestations sont étoffées :

  • Hébergement dans un centre de vacances sur la commune
  • Navette aménagée pour transporter les joueurs entre le club et le lieu d’hébergement
  • Les classes primaires de l’école primaire sont invitées une à une sur le tournoi
  • Les repas sont assurés par un traiteur pour plus de choix
  • Des kinés sont à la disposition des joueurs pendant les 4 jours de compétition

Les participants sont 27 à se disputer le titre, et pour sa première participation, Laurent GIAMMARTINI, N°6 Français, médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Séoul, et plusieurs fois champion du monde, remporte le tournoi.

Evalué par un superviseur de la Fédération Française Handisport, le tournoi est jugé l’un des mieux organisés du circuit et des plus respectueux du cahier des charges.

2011 : Une édition chargée d’émotions

Le tournoi a enregistré 30 participants et consolidé ses acquis. Nouveauté 2011, une sortie kayak dans les calanques de Cassis, encadrée par un moniteur diplômé d’état, a été très appréciée.
Le tournoi a rendu hommage à Guillaume HORNUNG, jeune arbitre de 28 ans de la Ligue de Provence de Tennis brutalement décédé. Guillaume était très apprécié pour sa compétence, sa disponibilité et sa gentillesse. En accord avec ses parents, le trophée Guillaume a été créé pour récompenser le joueur provençal le plus méritant sur le tournoi.

2012 : Un tournoi qui cherche toujours à faire mieux

33 joueurs ont participé à cette 4ème édition. Le tournoi a offert quelques nouveautés :

  • 3 stagiaires-ostéopathes présents en permanence grâce à un partenariat avec l’école d’ostéopathie de Marseille, pour la plus grande satisfaction des joueurs
  • Un système vidéo installé sur le court N°1 a permis aux joueurs de se revoir et repartir avec le film de leur match sur clé USB
  • Activités extra-tennistiques : sortie en bateau pour la découverte des Calanques de Cassis, les Bédoul’ympiades ont permis à des handicapés et valides de se défier à travers diverses animations en fauteuil (tir à l’arc, slalom…).

2013 : Le tournoi fête ses 5 ans et le T.C.R.B. ses 30 ans

Cette cuvée spéciale accueille 13 nouveaux joueurs pour 37 participants, un record, dont la première femme : Cathy PORTIER, et 4 « numéros » français : Frédéric CATANEO N°4, David
DALMASSO N°6, Lahcen MAJDI N°7, Laurent GIAMMARTINI N°8.

Le tournoi handisport se structure un peu plus :

  • Une société de surveillance est engagée permettant de laisser véhicules sur le parking et mobilier du tournoi en extérieur en toute sécurité
  • Le petit quotidien « Handi’Rect » voit le jour : programme de la journée, résumés des matchs de la veille, les anecdotes du tournoi, menu du midi…

Pour la soirée de gala, le tournoi a revêtu ses plus beaux habits de fêtes et convié l’humoriste Patrick BOSSO pour un spectacle dont on parle encore.

2014 : Sous le regard d’Arielle

Le comité d’organisation est touché de plein fouet par le décès d’Arielle, trésorière du club et investie dans le tournoi handisport de Roquefort-La-Bédoule depuis le début.
Le tournoi est maintenu et 26 joueurs y participent.
Nouveauté qui s’est révélée très pratique : Une grande tente placée devant les courts permet aux kinés de s’occuper des joueurs dans de meilleures conditions, et sert de stockage aux fauteuils de sport la nuit.
C’est un grand spectacle de magie qui anime la soirée de gala, et pour la remise des prix du dimanche, le tournoi a l’honneur d’accueillir Bernard GIUDICELLI, actuel président de la Fédération
Française de Tennis et alors son Secrétaire Général, venu découvrir le Tennis-Fauteuil à Roquefort-La-Bédoule en compagnie d’Alain FISCHER alors Président de Ligue de Provence de Tennis.

2015 : Un nouveau format de compétition

27 joueurs dont une femme, Laurence MAISONNAVE, participent à cette édition.
L’organisation de la logistique du Tournoi National Handisport de Roquefort-la-Bédoule est à présent bien rodée mais l’organisation de la compétition est bousculée par l’introduction d’un nouveau format de jeu et un nouveau cahier des charges imposé par le Comité de tennis handisport pour le circuit France Open :

  • Les joueurs doivent être répartis par tableaux de 8 joueurs regroupés par leur classement
  • Ils doivent jouer tous leurs matchs sur le même court
  • Il ne peut y avoir plus d’1 match Simple et 1 Double par jour

Côté animation : Une initiation à l’œnologie avec dégustation à la clé ainsi qu’une soirée de gala, en toute intimité, autour de tables de jeux « Casino », remportent un franc succès auprès des joueurs.

2016 : Porter plus haut les couleurs du tennis

Afin d’étendre l’empreinte du tournoi et lui donner une image plus large, le comité d’organisation apporte plusieurs changements :

  • Seul tournoi de Tennis-Fauteuil de la Ligue de Provence, le tournoi change de nom et devient le « Provence Open de Tennis-Fauteuil »
  • Le premier tableau Dames voit enfin le jour composé de 4 joueuses
  • Une démonstration de Tennis Adapté a lieu le dimanche matin pour des joueurs en situation de handicap mental ou psychique

Par ailleurs, le comité d’organisation prend la décision de faire jouer les matchs uniquement sur les terrains en dur et limite le nombre d’engagements à 3 tableaux Hommes soit 24 joueurs Messieurs.

2017 : Les clubs de Roquefort la Bédoule et Aubagne jouent en Double

Le Provence Open de Tennis-Fauteuil enregistre une de ses plus belles affluences avec 35 inscriptions pour le Tennis-Fauteuil (31 joueurs au final) soit 3 tableaux Hommes avec un pré-tour pour le 3ème tableau et 1 tableau Dames.
Afin d’assurer de bonnes conditions de match pour tous et toutes, le tournoi s’est allié avec un club partenaire, le TC Aubagne, qui a accueilli une douzaine de matchs.

L’organisation a dû être dédoublée en partie : juge arbitre, arbitres, bénévoles… et rotations de navettes supplémentaires. Sans accroc ni plainte majeur, cette expérience est
un réel succès.Le Sport Adapté est encore présent le dimanche matin sous forme d’un mini tournoi (non homologué) avec parties arbitrées.

Ombre sur cette édition, l’absence d’Arlette, arbitre historique du tournoi décédée au début de l’été.
Après 9 ans, la réputation du tournoi est solide comme en témoignent la participation des joueurs mais aussi le Label Or attribué pour l’événement Marseille Provence Capitale Européenne du Sport 2017.
Au fil des années le tournoi a su se remettre en question, s’adapter, évoluer avec toujours l’objectif de permettre au maximum de personnes de s’épanouir dans la pratique du tennis, notamment de compétition, quelles que soient leurs aptitudes.

2018 : 10ème édition et 35ème anniversaire du TCRB

La réussite de la 10ème édition est due à l’investissement de l’équipe organisatrice, des bénévoles présents lors de la compétition, de la confiance et du soutien financiers de ses partenaires.

2019 : 11ème édition

Malgrés les conditions météorologique défavorables, nous avons trouvé des solutions pour faire de cette édition une réussite.
La ligue nous soutient et nous soutien en assurant la possibilité de jouer sous terrain couvert et depuis 2018 le tennis club d’Aubagne nous permet d’assurer l’ensemble des matchs en nous donnant l’accés à leurs terrains.

2020 : une année importante…

… dans le cœur de tous les sportifs en situation de handicap, l’année des jeux paralympiques de TOKYO.
Nous aurons le plaisir de voir à la télévision nos sportives et sportifs se surpasser pour obtenir les meilleurs résultats et gagner des médailles.
2020, en septembre après les jeux paralympiques de TOKYO, se déroule le 12ième Tournoi National Handisport « Provence Open tennis
fauteuil ».
Nous accueillerons les joueuses et joueurs qui pratiquent le « tennis fauteuil », auréolés de leur séjour aux jeux paralympiques.
Pour cette 12ième édition comme depuis la 1ère en 2009, nous apporterons à nos sportives et sportifs toute notre disponibilité afin de leur offrir un tournoi de qualité. Accueil, hébergement, restauration et animation seront au rendez-vous tout en privilégiant l’aspect sportif par des rencontres toutes arbitrées et pour les ½ finales et finales, nos ramasseurs de balles et une assistance médicale à disposition.
Cette qualité de prestation tient au soutien inconditionnel de nos bénévoles et de nos partenaires institutionnels et privés, par leurs aides financières, qui pour la plupart nous accompagnent depuis la première édition.