LE TENNIS CLUB DE ROQUEFORT LA BÉDOULE ET SES ACTIVITÉS

Le Tennis Club de Roquefort la Bédoule propose différentes activités adaptées aux besoins des petits et des grands, compétiteurs ou non, vous permettra de pratiquer le tennis dans les meilleures conditions possibles. L’équipe pédagogique se tient toute l’année à votre disposition pour vous aider à progresser et à prendre du plaisir à jouer.

Les activités jeunes

Le TCRB propose différentes activités dans l’école de tennis :

  • Le mini-tennis pour les enfants de 3 à 7 ans – 1 heure de cours par semaine
  • L’école de tennis traditionnelle pour les enfants de 7 à 18 ans – 1 heure de cours par semaine (6 enfants maximum par terrain).
  • Le club junior – 1 heure d’activités multi-sports par semaine + initiation à l’arbitrage, matches de tennis sous la responsabilité des éducateurs du TCRB. La séance a lieu avant ou après le cours de tennis.
  • L’école de perfectionnement pour les enfants à partir de 7 ans – 2x 1 heure en semaine + 1 heure le mercredi
  • L’école de compétition, pour les enfants faisant de la compétition – 2 x 1 heure et demi avec l’obligation de faire des tournois.
  • Le tennis-roller, pour apprendre à jouer au tennis tout en roulant et en glissant.
CONNAÎTRE LES TARIFS

En Septembre, 2 après-midi de découverte du tennis sont mis en place pour les enfants.
Les cours et les entrainements démarrent fin Septembre. Les séances ont lieu pendant la période scolaire.

Pour s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires, le TCRB propose les différentes activités de l’école de tennis (mini-tennis, école de tennis, perfectionnement, club junior) le mardi ou le jeudi de 16h à 17h ou de 16h à 18h.
Les enseignants de tennis récupèrent les enfants de l’école primaire et vont chercher les élèves de maternelle dans les classes. De même, en collaboration avec la municipalité de Roquefort-la-Bédoule, le TCRB propose d’aller chercher les enfants du Centre Aéré et de les ramener après leur activité tennis.

École de tennis adulte

L’école de tennis adulte se déroule du mois d’Octobre au mois de Juin, hors vacances scolaires. Les cours se déroulent en journée, en soirée ou le samedi selon les possibilités. Le TCRB met en place des groupes par niveaux avec maximum 4 élèves par séance. Deux formules s’offrent à vous :

  • 1 heure de cours par semaine
  • 1 heure et demi de cours par semaine
CONNAÎTRE LES TARIFS

Entraînements d’équipes

Pour les joueurs représentant le Tennis Club de Roquefort-la-Bédoule lors des rencontres par équipes séniors, le club propose 1 à 2 séances de 1h30 par semaine.

Les équipes évoluant au sein du club sont les suivantes :

  • 1 équipe Seniors Messieurs en régional R2
  • 1 équipe Seniors Messieurs en départemental D1
  • 1 équipe Vétérans Messieurs
  • 3 à 6 équipes Jeunes selon les années
  • 1 équipe Handisport

Section Handisport

Créée en 1997, la section Handisport est dirigée et animée par Hervé Tassaro, BE 2ème degré de tennis, Conseiller Technique Fédéral Régional de Tennis en fauteuil et Entraîneur Fédéral en charge du développement du tennis Handisport chez les jeunes. Le TCRB est à l’époque le premier club de tennis de la Ligue de Provence à avoir une section handisport. Selon les années, elle regroupe entre 6 et 10 joueurs.

Le club propose des entraînements hebdomadaires qui sont assurés par Hervé, dont la compétence pour l’enseignement du tennis en fauteuil est reconnue au niveau national. Les joueurs en fauteuils s’entraînent tous les mardis et jeudis et aux différents stages mis en place.
Les joueurs en compétitions participent à différents tournois en France, aux championnats inter-régionaux individuels et même aux championnats de France.

L’accès des joueurs aux infrastructures et équipements sportifs est facilité sur tout le site (possibilité de se garer auprès des courts, rampes d’accès, sanitaires adaptés). Le Tennis Club de Roquefort la Bédoule a fait l’acquisition de fauteuils roulants spécifiques qui sont mis à la disposition des adhérents toute l’année.

Le club met aussi régulièrement en place des stages au niveau régional et national, notamment chez les juniors, permettant ainsi à ces jeunes joueurs, souvent un peu isolés de leur club respectif, de se retrouver et d’échanger de façon ludique au travers du tennis et de progresser dans leur sport favori.

En plus des cours et des stages, le TCRB organise depuis 2009 un tournoi national handisport de tennis en fauteuil qui fait partie du circuit « France Open », qui regroupe une vingtaine de tournois sur la France entière.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Tournoi National Handisport de Tennis en Fauteuil, cliquez ici.

Le Sport Santé, Bien-Être

« Mon Club, Mon Tennis, Ma Santé », c’est une démarche innovante entre l’Association France Colon et la Ligue de Provence de Tennis qui permet un accès aux patients atteints de maladies chroniques et les personnes souhaitant se réadapter à l’effort, l’accès à une pratique sportive régulière et sécurisée dans un club. L’idée est de sécuriser le parcours des patients avec la mise en place d’une formation spécifique auprès des enseignants professionnels volontaires. C’est le cas d’Hervé Tassaro au club de La Bédoule.

Hervé, diplômé d’Etat, a en effet suivi une formation spécifique durant 5 jours auprès de médecins universitaires et privés référents dans leur domaine, véritables experts du sport. Ainsi, il permet au club de proposer des créneaux de pratique encadrée, identifiées comme « Tennis Santé Bien-Être ». Au TCRB, non seulement le parcours du patient est sécurisé, puisque le club s’est équipé d’un défibrillateur, mais un accueil personnalisé lui est réservé. Le club a d’ailleurs reçu un sac contenant du matériel pédagogique, des balles, des cardiofréquencemètres, des élastiques de muscu, un tensiomètre, des tapis de sol… afin de vous accueillir au mieux et de vous permettre de pratiquer le tennis dans les meilleures conditions possibles.

Téléchargez le dépliant explicatif « Tennis Santé » de la FFT